LE LIÈVRE D'EUROPE ou lièvre brun (Lepus europaeus) est un petit mammifère herbivore de la famille des Léporidés. Il se nourrit essentiellement de végétaux, rameaux, racines. La femelle se nommela hase. Le lièvre est plus gros que le lapin de garenne et ses oreilles sont nettement plus grandes. Il mesure 45 à 70 cm pour un poids de 3 à 7 kg. Ses pattes postérieures sont longues et puissantes ce qui lui permet d'effectuer des bonds de 5 à 6 mètres de long et d'atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h. Ne dit-on pas "courir comme un lièvre" ? Il vit dans les milieux ouverts : les prairies , les terres agricoles, les clairières, les marais... Il gîte sur le sol au milieu de la végétation. En période de reproduction, les mâles se livrent à des combats, que l’on appelle le “bouquinage”, afin de séduire le plus de femelles possible. Les hases ont la particularité de pouvoir débuter une gestation alors qu'elles n'ont pas encore mis bas la gestation en cours. Elles peuvent avoir 3 à 4 portées par an pour 2 ou 3 levrauts par portée.
L'HERMINE (Mustela erminea) est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Les mâles mesurent 25 cm de long, plus 10 cm pour la queue, les femelles sont légèrement plus petites. Leur poids : 110 à 280 g pour les femelles ; 200 à 450 g pour les mâles. L'hermine est brune avec le dessous du corps bien blanc et la queue noire. Cependant, en hiver la couleur peut tourner au blanc pur sur tout le corps alors que l'extrémité de la queue demeure noire. Elle recherche les bois et les champs jusqu'à une altitude de 3000 mètres environ. Elle se nourrit d'oiseaux, de reptiles, grenouilles et de mammifères pouvant atteindre la taille du lièvre mais ses proies les plus fréquentes sont les souris et les rats. Comme tous les mustélidés, c'est un animal très agile et très rapide. La femelle donne naissance à 4 à 9 petits, pesant de 1 à 5 grammes et aveugles à la naissance. Au Moyen-Âge, la fourrure d'hermine paraît les vêtements royaux.
LA FOUINE (Martes foina) est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Elle se différencie de la martre par sa tâche blanche sous la gorge. Son pelage est brun foncé et sa queue touffue. Elle mesure 40 à 55 cm pour un poids de 1 à 2,5 kg. Elle peut être omnivore mais est principalement carnivore : petits mammifères, lapins, ragondins, souris, rats, mais aussi fruits, oeufs, charognes... C'est un animal solitaire et principalement nocturne. La fouine vit dans les bois, les haies mais aussi dans les granges et greniers des maisons, ce qui l'a classée dans la catégorie des "nuisibles".
LE VISON D'AMÉRIQUE (Neovison vison) est un petit mammifèrecarnivore de la famille des Mustélidés. Il ressemble beaucoup au Vison d'Europe mais est un peu plus gros et se différencie surtout par une tache blanche sur la mâchoire inférieure alors que chez le vison d'Europe cette tache blanche s'étend jusqu'à la base du museau. Le Vison d'Amérique a été introduit en France pour l'élevage et la commercialisation de sa fourrure mais certains se sont échappés ou ont été relâchés dans la nature. Ainsi le vison d'Amérique a colonisé une bonne partie de l'Europe et contribue à la disparition du Vison d'Europe et du putois qui de ce fait sont en voie de disparition. Le Vison d'Amérique considéré comme espèce invasive est classé nuisible et est donc chassé et piégé. Le Vison d'Amérique pèse de 850g à 1,8kg pour les mâles, de 450 à 800g pour les femelles ; longueur du corps de 32 à 47cm pour les mâles, de 32 à 37cm pour les femelles ; longueur de la queue de 13 à 23cm). Il vit principalement près des lacs, des rivières, des fleuves, des marécages et Il construit sa tanière en bordure de l’eau. Il se nourrit de petits mammifères (rats musqués, lièvres..), d’oiseaux aquatiques, de petits invertébrés, d’amphibiens, de reptiles et de poissons...
LA MARMOTTE DES ALPES (Marmota marmota) est un rongeur de la famille des Sciuridae. Elle mesure de 50 à 60 cm de long, sa queue fait 15 cm. Adulte, elle pèse de 4 à 8 kg. Elle se nourrit essentiellement de plantes mais consomme aussi des vers de terre, larves, insectes ou des oeufs. Elle est uniquement diurne. La Marmotte vit en montagne entre 1000 et 3000 mètres d'altitude dans les alpages ensoleillés, entre pierres et éboulis. Elles préfèrent les endroits bien dégagés où elles peuvent surveiller de loin l'arrivée éventuelle d'un danger. Dans ce cas, la sentinelle, dressée sur les pattes arrières, émet un sifflement qui s'entend à près d'un kilomètre, et tous ses congénères disparaissent alors dans les terriers. C'est un animal fouisseur qui creuse un terrier qui peut contenir plusieurs entrées, un vaste réseaux de galeries et des "chambres" . Les Marmottes sont très sociables, elles vivent en petites colonies. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus.Ce sont des animaux curieux et joueurs qui jouent à se bousculer, à se poursuivre. La marmotte se toilette comme un chat. La Marmotte hiberne : elle dort tout l'hiver dans un terrier tapissé de foin, dont elle ferme l'entrée en septembre/octobre et n'en ressort qu'en Avril.
L'ÉCUREUIL ROUX ( Sciurusvulgarie)est un rongeur de la famille des Sciuridae, comme la Marmotte. Il mesure de 18 à 25 cm, plus sa queue en panache qui mesure de 14 à 20 cm. Il pèse 250 à 480 grammes. Il est omnivore : en automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, fruits à pulpe (cerise par exemple), invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons. En automne, il constitue des réserves de nourriture pour l'hiver : il enterre ainsi des fruits d’arbres (glands, faînes, noisettes, noix, cônes) mais ne les retrouve pas forcément tous ! En hiver, il n’hiberne pas contrairement à la Marmotte des Alpes. L'Ecureuil Roux est un rongeur diurne. Il habite les bois et les forêts de feuillus ou de résineux, les parcs et les grands jardins boisés. Il construit des nids plus ou moins sphériques (environ 30cm de diamètre), avec l'orifice d'entrée sur un côté et la femelle choisit celui qui lui convient le mieux pour ses petits qu'elle élèvera seule. L'extérieur du nid est composé de petites branches et de feuilles, tandis que l'intérieur, douillet, est tapissé de mousse et de brins d'herbe.
LE CAMPAGNOL TERRESTRE ou rat-taupier (Arvicola terrestris)est un rongeur de la famille des Cricétidés, relativement grand, mesurant de 12 à 20 cm avec une queue de 5 à 8 cm, soit 2 fois plus grand que le Campagnol des champs. Il pèse de 80 à 180 grammes. Il peut vivre sur les berges des mares, étangs et dans les prairies, les jardins jusqu'à 2400 mètres d'altitude. Il creuse des galeries profondes et très ramifiées que l'on peut repérer grâce aux monticules de terre en surface, plus petits que ceux de la taupe. Il se nourrit essentiellement de bulbes et de racines. Il peut rapidement faire des dégâts là où il s'installe. Il est donc classé nuisible car se reproduit rapidement à raison de 6 fois par an pour des portées de 4 à 6 petits.
LE HÉRISSON (Erinaceus europaeus) est un petit mammifère de la famille des Érinacéidés. Les femelles sont plus petites (de 13,5 à 30 cm) que les mâles (de 22 à 32 cm) pour un poids de 450 g à 700 g. C'est un animal nocturne et solitaire qui hiberne d'octobre à avril sous une couche de feuilles, sous un tas de bois, d'herbes... Le Hérisson consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. Menacé, le hérisson se met en boule , ce qui dresse les piquants dorsaux, arme infaillible la plupart des attaquants. Les petits naissent nus et aveugles.
LE PUTOIS D'EUROPE (Putorius putorius) est un petit mammifèrecarnivore de la famille des Mustélidés. Il chasse les petits mammifères aussi bien que les oiseaux, grenouilles et poissons. Il mesure de 40 à 60 cm , queue comprise, pour un poids de 1 kg à 1kg700. Son corps est brun foncé, sa tête brun clair, les joues gris clair. C'est un animal nocturne, discret, solitaire et très agile. Corps allongé, pattes courtes, il est capable de suivre les lapins dans les terriers. Il niche dans un tronc d'arbre creux ou dans un terrier. Il vit dans les forêts, les bois, les zones humides (marais, bordures d'étangs) Il possède sous la queue des glandes très développées qui peuvent dégager une odeur déplaisante en cas de peur ou pour repousser une attaque. En état de stress ou de danger, il pousse des cris aigus et forts, qui lui valent bien l'expression " crier comme un putois".
Le putois d'Europe est "chassable" dans tous les départements et classé "susceptible d'occasionner des dégâts" (nouvelle appellation des "nuisibles") dans les départements de Vendée, Loire-Atlantique et Pas de Calais. Pourtant, les Directives Européennes le classent "protégé" (Convention de Berne et Directives habitat) parce que c'est une espèce rare dans beaucoup de régions et qui est reconnue quasi menacée à vulnérable. Pourquoi ? : à cause de la perte de son habitat (zones humides en déclin), de la mortalité routière, du piégeage et de la chasse (volontaire ou pas). Les menaces qui pèsent sur le putois sont croissantes : déclin de ses proies (lapins, amphibiens...), introduction d'autres espèces (vison d'Amérique), pathologies : maladie de Carré, appauvrissement génétique, pollutions : rodenticides (bromadiolone), industries ( mercure, PCB...) Pourquoi le protéger ? à cause de son mauvais état de conservation, du déclin des populations, et la croissance des menaces qui pèsent sur lui. Mais le retrait de la catégorie "nuisibles" ne suffirait pas, car il continuerait à être "chassable". Le protéger permettrait de protéger son habitat et également d'autres espèces sensibles qui vivent dans les mêmes lieux, cours d'eau et zones humides : le Campagnol amphibie, le castor, la loutre, la musaraigne aquatique, le vison d'Europe...
Restez informés de toute mon actualité : Infos, expositions, conférences, nouvelles publications, etc. Vous recevrez tout au plus un mail par mois ;-)
Dès votre inscription, merci d'ajouter [email protected] à votre carnet d'adresse afin que la newsletter ne soit pas considérée comme courrier indésirable (spam)