Le Faucon pèlerin
Le Faucon pèlerin est un rapace qui vit dans les falaises ou, éventuellement, les constructions humaines élevées. La mâle est plus petit que la femelle, d’où son nom de «tiercelet». Leur aptitude au vol est impressionnante. Lors des parades nuptiales, le couple se livre à des jeux aériens ou les piqués ailes fermées peuvent atteindre 350 km/h.
De même, lorsqu’il chasse, après un vol plané, le Faucon pèlerin fond brusquement sur sa proie à très grande vitesse, ailes repliées puis saisit l’oiseau, serres en avant tout en redressant sa trajectoire. La proie est généralement tuée sous l’impact ou achevée, mordue au cou par le bec crochu. La nourriture du pèlerin est essentiellement composée d’oiseaux capturés en vol.
Sur plusieurs propositions du mâle, c’est la femelle qui choisit l’emplacement ou elle pondra les œufs à même le sol, dans une cavité de rocher ou sur une vire. La couvaison dure 30 jours et est assurée les deux tiers du temps par la femelle qui est alimentée par le mâle. La femelle ne quitte pas ses jeunes pendant la première semaine qui suit la naissance. C’est le mâle qui assure la livraison des proies. Ensuite, peu à peu, la femelle participe aux chasses mais c’est elle en majorité qui se charge de dépecer les proies et donner aux petits. Si la couvée venait à être prédatée en l’absence des parents, une seconde ponte pourrait avoir lieu.