Les oiseaux d'eau
Foulque macroule : De la grosseur d'un Canard colvert, c'est un oiseau d'eau gris noir pour l'ensemble de son corps à l'exception du bec et d'une plaque frontale ovale qui sont blancs. Sa queue est courte.
Le juvénile est gris foncé avec un bec grisâtre et un dessous du cou blanc. Il ne présente pas de plaque frontale. Le poussin présente un crâne rouge et son corps est recouvert de duvet noir.
Cette espèce est migratrice partielle, l'hiver on peut la trouver en grand nombre sur certains de nos plans d'eau.
(Texte Jacques Pellerin)
Gallinule poule d'eau : Plus petite que la Foulque macroule, la Gallinule poule d'eau est d'un noir profond pour l'ensemble de son corps à l'exception d'une ligne blanche traversant ses flancs et d'un dessous de queue présentant deux taches blanches bien visibles séparées d'une ligne médiane noire. Elle agite de manière saccadée sa queue relevée et pointue en marchant et en nageant, laissant bien voir les deux taches blanches. Le bec et la plaque frontale des adultes sont rouge vif, l'extrémité du bec est jaune. Les pattes de l'adulte sont vertes. Le juvénile est gris, plus foncés sur le dos et blanc sur le dessous de la queue, il est marqué d'une fine ligne blanche sur le flanc et son bec est gris.
(Texte Jacques Pellerin)
La Bécassine des marais : Si vous longez le bord des étangs vous pourrez y trouver la Bécassine des marais qui fouille la vase avec son long bec. Elle s'y trouve alors souvent en petits groupes qui vont s'envoler en zig zag à votre approche. Ce qui la caractérise c'est sa petite taille (elle n'est pas plus grosse qu'un Merle noir),
son long bec, sa couleur brune et les rayures foncées et claires longitudinales sur sa tête.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, il n'est donc pas possible de différencier la femelle du mâle
C'est un oiseau farouche qui niche en Scandinavie et dans le Nord-Est de l'Europe
et qui hiverne plutôt en partie Sud de la France, en Espagne, en Afrique du Nord et par delà le Sud Sahara.
(Texte Jacques Pellerin)