L'Élanion blanc
Rendez-vous dans l'onglet "Dossiers thématiques" pour un reportage-photos
sur l'Élanion blanc
sur l'Élanion blanc
L‘Élanion blanc est un petit rapace de la taille de notre Faucon crécerelle à qui il dispute le territoire, évoluant dans le même biotope: paysages ouverts, cultures, prairies. Bien qu’originaire du continent africain et du sud du Portugal, on le trouve de plus en plus dans le sud de la France depuis quelques années, poussé, semble-t-il, par le réchauffement climatique.
Il se nourrit en majeure partie de petits rongeurs et est donc un formidable allié des agriculteurs. Il est souvent à l’affût depuis une branche haute, un poteau électrique. Il pratique le vol stationnaire, comme le Faucon crécerelle, avant de fondre sur sa proie qu’il peut éventuellement consommer en vol. L’Élanion peut se montrer agressif envers un intrus (Corvidé, autre rapace…) qui passe sur son territoire.
Lors de la période nuptiale, le mâle multiplie les offrandes de rats à sa femelle, quelques fois l’échange a lieu en plein vol. L’accouplement est répété de nombreuses fois dans la journée.
L’Élanion blanc niche dans un arbre, souvent caché dans du lierre, dans un nid qu’il construit, ou déjà fait et arrangé par ses soins. Il peut y avoir 2 nichées par an de 3 à 5 petits. Les jeunes volent au bout d’un mois environ mais regagnent régulièrement leur nid. Ils sont nourris par les parents hors du nid.