Dans notre sud-ouest, le balbuzard pêcheur est un visiteur régulier mais il ne fait que de brèves haltes pour se restaurer ou se reposer lors de ses migrations. Au printemps, on peut le voir de façon fugitive courant mars et jusqu'en avril. A l'automne, c'est dans la première moitié de septembre qu'il nous visite régulièrement. Le beau temps qui règne normalement à cette période semble l'inciter à traîner en route et il arrive que le même oiseau, souvent bagué dans les pays nordiques, reste deux ou trois jours sur un plan d'eau poissonneux et tranquille avant de poursuivre son voyage vers l'Afrique. Pendant plusieurs automnes, nous avions surveillé son comportement, ses perchoirs préférés, sa façon de chasser, ses cris ( et leur sens supposé ! ), ses heures d'activité. En 2015, nous avons décidé, avec ma camarade de photographie Isabelle Cros, de tenir l'affût le temps nécessaire pour tenter de réunir assez d'images pour monter un dossier sur ce rapace qui nous faisait rêver. Le premier soir après la mise en place de l'affût, bingo, quelques images fugaces sur ciel gris. Le lendemain, pleins d'espoir... rien. Le surlendemain... toujours rien ! Et cela a duré... L'époque du brame du cerf se rapprochait, nous avions une belle collection de bécassines, de limicoles, d'aigrettes, de cormorans... mais toujours pas de balbuzard ! Et puis, le 13ème soir, un point noir qui grossit dans le ciel, une silhouette caractéristique, c'est lui ! C'est bien lui ! Enfin !!!
Restez informés de toute mon actualité : Infos, expositions, conférences, nouvelles publications, etc. Vous recevrez tout au plus un mail par mois ;-)
Dès votre inscription, merci d'ajouter quercyanimalier@gmail.com à votre carnet d'adresse afin que la newsletter ne soit pas considérée comme courrier indésirable (spam)