Nous nous faisons un plaisir de partager nos images du brame 2014 mais nous tenons aussi à attirer l'attention des personnes intéressées par le sujet sur les précautions nécessaires pendant cette période cruciale pour les animaux. L'écoute du bord d'une route ou d'un chemin, surtout le soir tard ou le matin très tôt, ne dérange guère et permet de participer à la fête. S'il y a des lieux découverts dans la zone d'écoute, un affût A BON VENT, derrière une bâche de camouflage, sans bouger de l'aube jusque vers 10h du matin permet souvent de voir des animaux qui se déplacent ou se nourrissent. Il sera préparé au strict minimum la veille en milieu de journée pour ne pas alerter les bêtes mais idéalement, bien avant. Pour les amateurs de photo, l'approche, quel que soit le talent et la connaissance du cerf que croit avoir le photographe, est toujours traumatisante et se finit quasiment toujours par une photo de cul et la fuite du sujet. Rappelons qu'une biche n'est en chaleur que quelques heures dans l'année. Une saillie ratée, c'est un faon de moins et un ventre vide à nourrir 12 mois. Les quotas de chasse sont déjà lourds, si les spectateurs que nous sommes ne participent pas à la protection de l'espèce, le cerf ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Pour notre part, nous nous appuyons sur une parfaite connaissance du terrain acquise au fil des années. Le cerf est très routinier et une bonne coulée le reste si l'environnement n'est pas bouleversé. Les places de brame sont immuables. Toutes nos images sont faites à l'affût, l'attitude des animaux le montre clairement. Cela veut dire, en août, voir les passages des animaux, changer si nécessaire un des supports de notre camouflage, couper une branche qui sera en plein milieu du champ, en un mot préparer. Cela veut dire aussi choisir des postes un peu loin de la place de brame. Les bêtes sont bien moins méfiantes et les images plus faciles et plus nombreuses et le dérangement éventuel a bien moins de conséquences. Il faut aussi un minimum de matériel pour réussir des photos convenables. Personnellement, nous utilisons le plus souvent possible un 600 F4 NiKon + TC 1,4 Kenko qui permet de travailler de très loin. Avec un petit capteur, ça fait plus de 1200mm de focale, un vrai "canon" qui implique donc trépied très stable et déclencheur souple. Si le poste ne le permet pas, nous utilisons un 300 F4 ou un 70x300 Nikkor. Et quoi d'autre encore ? Une énorme dose de patience !!! Malgré toutes les précautions, les jours de capot sont encore là mais ceux de réussite vous payent de tout. Un dernier conseil : les cerfs sont présents un peu partout en France. Les revues, et c'est leur travail, vous font rêver. Mais le meilleur coin, ce sera toujours le plus proche de chez vous, celui que vous connaissez, où vous pouvez vous promener toute l'année, même si la densité d'animaux est moindre. Pour nous, le brame ne s'improvise pas, il se mérite. Bon brame à tous sans oublier qu'au spectacle de la nature, nous ne sommes que des invités.
We are pleased to share our images of the 2014 Slab but we would also like to draw the attention of those interested in the subject to the precautions that are necessary during this crucial period for animals. Listening at the side of a road or path, especially in the late evening or early morning, is not very disturbing and allows you to take part in the festivities. If there are open places in the listening area, a BON VENT lookout, behind a camouflage tarpaulin, without moving from dawn until around 10 am, often makes it possible to see animals moving around or feeding. It should be prepared to the strict minimum the day before in the middle of the day so as not to alert the animals, but ideally well beforehand. For photo enthusiasts, the approach, whatever the talent and knowledge of the deer that the photographer believes he has, is always traumatic and almost always ends with a shot of the ass and the subject fleeing. Remember that a deer is only in heat for a few hours of the year. A missed mating is one less fawn and an empty belly to feed for 12 months. Hunting quotas are already heavy, if we as spectators do not participate in the protection of the species, the deer will soon be nothing more than a souvenir.
For our part, we rely on a perfect knowledge of the terrain acquired over the years. The deer is very routine and a good run the rest if the environment is not upset. Slab squares are immutable. All our images are made on the lookout, the attitude of the animals clearly shows it. Thismeans, in August, seeing the animals' passages, changing if necessary one of the supports of our camouflage, cutting a branch which will be in the middle of the field, in a word preparing. It also means choosing posts a little far from the slab place. The animals are much less suspicious and the images are easier and more numerous and the possible disturbance has much less consequences. You also need a minimum of equipment to make good pictures. Personally, we use a 600 F4 NiKon + TC 1.4 Kenko as often as possible, which allows us to work from a great distance. With a small sensor, it's more than 1200mm focal length, a real "canon" which implies a very stable tripod and a flexible shutter release. If the post does not allow it, we use a 300 F4 or a 70x300 Nikkor.
And what else? A huge dose of patience !! Despite all the precautions, the days of bonnets are still there but the days of success pay off.
A last piece of advice : deer are present almost everywhere in France. Magazines, and it is their job, make you dream. But the best place will always be the one closest to your home, the one you know, where you can walk all year round, even if the density of animals is lower. For us, slamming cannot be improvised, it has to be earned.
Good bellow to all of you, without forgetting that we are only guests at the spectacle of nature.
La suite sur le dossier Behance : You can find out more by clicking on Cerfs au brame 2014
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