Les Hérons
Le Héron cendré est l’un des plus grands Hérons d’Europe : 1 mètre de haut pour une envergure approchant les deux mètres.
Il fréquente les plans d’eau poissonneux mais aussi les milieux agricoles où il chasse les rongeurs. Il pêche poissons, amphibiens, écrevisses mais aussi les couleuvres à collier. Il se tient à l’affût, totalement immobile et capture ou harponne sa proie de son bec en poignard en détendant brusquement son cou. Il peut capturer des poissons de belle taille (brochets, sandres…) qu’il avalera entiers.
Le Héron cendré est une espèce coloniale monogame. Il construit généralement son nid en haut de grands arbres et celui-ci sera réutilisé les années suivantes. Lors de la construction, le mâle apporte des branches à la femelle, s’en suit une sorte de révérence en remerciement.
La femelle dépose de 3 à 5 œufs, l'incubation est assurée alternativement par les deux parents À la naissance, les poussins ont un aspect un peu comique, avec leur duvet blanc dressé sur la tête à la façon des punks. Ils réclament la nourriture par des caquètements incessants à longueur de journée. Ils sont nourris par leurs parents qui, sollicités par leurs coups de becs, régurgitent la nourriture.
Les colonies de Hérons cendrés peuvent compter plusieurs dizaines de nids.
Rendez-vous dans l'onglet "Dossiers thématiques" pour un reportage-photos
sur les Hérons cendrés
sur les Hérons cendrés